lundi 5 novembre 2007

Qu'est-ce qu'un entrepreneur communicant?


Pour nous c’est un entrepreneur sensible à l’idée que son entreprise sera plus performante s’il investit dans sa communication interne et externe, dans les méthodes et outils qui favorisent la circulation de l’information.

Il ne s’agit pas simplement d’attribuer un budget d’informatique et de communication à une société de service en déportant vers un acteur extérieur une responsabilité jugée mineure ou accessoire, vécue comme une sorte de passage obligé.

Il s’agit plutôt de trouver une forme d’harmonie, de rayonnement et de fluidité pour l’entreprise, de conjuguer ses ressources, employés, clients, partenaires, pour aller vers une relation d’affaires plus efficace, plus forte, plus durable.

Il s’agit de définir qui on est, ce qu’on fait, ce qu’on veut, vers quoi on va, de l’exprimer clairement, et de tout faire pour rendre la vie plus belle à ses clients en étant plus vif, plus clair, plus efficace.

L’entreprise est plus belle quand elle a du souffle, du corps, du sens. Ce n’est pas une question de taille, c’est une question d’identité.

Qu’on soit commerçant, industriel, artisan, profession libérale, on fidèlisera mieux sa clientèle, on sera mieux soutenu par son banquier, on exploitera mieux son outil de travail si on transmet les bonnes informations, si on communique simplement et clairement, avec constance et assurance.

Il s’agit d’identifier les zones clé de l’entreprise où naît l’information, d’irriguer les zones de l’entreprise qui ont besoin de la recevoir, d’irriguer son environnement pour être soutenu, compris, apprécié, demandé.

Il s’agit de mettre en relation les personnes entre elles, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur, quel que soit leur rôle au sein de la chaine de valeur.

Il s’agit en définitive de permettre aux personnes d’agir, de réagir, où qu’elles soient.

Pour transmettre des informations, l’homme utilise ses sens : ils lui permettrent de communiquer sans outil lorsqu’il est en contact physique et avec d’autres personnes. Mais à distance tout se complique : il a besoin de relais, d’outils, de supports.

Les technologies de la communication d’aujourd’hui permettent d’apporter aux personnes ces relais, ces outils, ces supports qui permettrent de communiquer à distance et diffuser la bonne information vers la bonne cible.

Des technologies pour quoi faire ?

Un entrepreneur communicant utilisera l'Internet et les TNIC (Technologies Numérisées de l’Information et de la Communication) pour développer toutes les fonctions de son Entreprise :

  • vendre
  • se faire connaître
  • trouver des partenaires
  • faire de la veille technologique et de l’intelligence économique du marketing
  • transmettre des documents écrits, sonores, vidéo ou des programmes d’usinage de pièces techniques
  • trouver des appels d’offre et y soumissionner
  • conduire des projets
  • faxer et téléphoner
  • travailler en réseau
  • assurer le service après vente, la maintenance ou l’aide au dépannage
  • télésurveiller et télé-agir
  • acheter au meilleur rapport qualité/prix
  • recruter du personnel et le former, utiliser le télétravail
  • mettre davantage l’entreprise au service du client