vendredi 14 décembre 2007

La Vigie (*) m' a dit à propos de Facebook, Youtube, Myspace

On les appelle sites web communautaires ou participatifs. Ils sont les plus belles réussites du fameux "web 2.O", celui qui donne du pouvoir à l’internaute.

Pourquoi Microsoft ou Google dépensent-ils des fortunes pour contrôler ces nouvelles stars ?

Facebook, Myspace et Youtube ont un point commun : ce sont des espaces d’expression libres d’accès où des communautés de femmes et d’hommes partagent leurs passions, émotions, goûts, styles de vie. Ces notions nous définissent. Les exprimer, c’est publier notre carte d’identité numérique. CQFD : cette carte d’identité vaut de l’or.

Qui sommes nous ? Quels sont nos comportements sociaux, politiques, économiques ? Quels sont nos comportements d’achat ?

Depuis toujours, la règle d’or, pour convaincre, c’est comprendre et connaître son vis-à-vis. Internet ne change rien à l’affaire. Croire qu’on peut établir durablement une relation par internet sans bien connaître l’internaute est une illusion. C’est pourquoi les grands acteurs du net investissent en masse sur les méthodes permettant d’atteindre une clientèle ciblée et qualifiée par son identité numérique. Les annonceurs et les marchands du web sont prêts à payer cher pour accéder à coup sûr à une clientèle qualifiée.

Flicage ? Intrusion ? espionnage ?

Oui et non. Nous gagnons du temps si les marchands de tous poils qui nous sollicitent savent trier parmi nous. Ils en gagnent eux aussi. Time is money. Les initiés appellent ça le marketing one to one, ou le micromarketing : celui qui permet de faire une offre bien ciblée. Alors pour nous la réponse est claire, Facebook, Myspace et Youtube sont bien les nouveaux terrains de jeu du e-business.


(*) J'inaugure aujourd'hui la serie "La Vigie m' a dit". Il s'agira tout simplement de publier les commentaires, les idées, les coups de coeur et les coup de gueule de mon ami La Vigie.

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mardi 11 décembre 2007

Vous avez dit réseau ?


  • Pourquoi est-ce important pour moi, chef d’entreprise, d’avoir un réseau ?
  • Quels en sont les bienfaits pour moi et mon entreprise ?
  • Comment le construire ?

J'ai tenté de répondre à ces questions lors d'une réunion organisée par Fier Entreprendre et l'Union Pour l'Entreprise des Alpe-Maritimes (UPE06) . En voici quelques extraits :

Pourquoi est-ce important pour moi, chef d’entreprise, d’avoir un réseau ?


J’utilise ce qu’on appelle « les réseaux ». Je les trie en fonction d'une classification :
  • mon conjoint : carnet d’adresse de ma femme
  • les incontournables : présidents d’associations, élus locaux, notables et VIP
  • les militants : réseaux tél que Fier Entreprendre, table ronde comme UPE 06, qui me permettent de partager une même vision du business
  • les publicitaires : salon automobile (Cannes), Forum de l’entrepreneur(Sophia), journée de l’entreprise (CCI menton). Participer à un forum, un salon, un séminaire, une table ronde, renforce l’image, la notorité.
Il y en a d’autres :
  • l’éducatif : anciens élèves, les personnes avec qui vous avez suivie une formation
  • les chercheurs : on pense pouvoir trouver des solutions en interne, alors qu’universitaires et enseignants sont les rois du brainstorming

Mais l'important c'est de faire le soleil !
« Ne rejoignez pas un réseau dans l’espoir de « prendre. Ca ne marche pas. Il faut aller dans un réseau pour « donner » du temps, des idées, des énergies, des outils, des solutions et de l’enthousiasme. Je dis souvent "avant d’avoir votre place au soleil, faîtes le soleil !". Allez dans un réseau par envie, sans arrières pensées...et si vous y faîtes du business, alors c’est un plus. »
Quels en sont les bienfaits pour moi et mon entreprise ? Comment le construire ?

a) Rencontre physique

Je vois l’homme comme un être social. Il a besoin d’être en rapport avec ses semblables. La solitude lui est nuisible. Il a besoin de rencontre, de contacts, de voir du monde.

Le créateur d’entreprise est trop souvent seul. Il doit rompre son isolement. Sortir de sa bulle. Se confronter à d’autres réalités, à d’autres idées.

L’échange, la communication est capital pour l’homme qui veut progresser. Je pense qu’il faut donner : ses idées, ses envies, elles auront d’autant plus de chance de se réaliser - avec la bienveillance et/ou l’aide des autres

b) Réseau virtuel

Je nourris quasi quotidiennement mon carnet d’adresse (électroniques). J’ajoute des relations aux relations : amis, famille, professionnel. J’ai plusieurs niveaux de relations que j’appelle “mes cercles” :

  • Dans le premier cercle (mes liens forts) je mets mes amis et connaissances proches
  • Dans le deuxième cercle mes liens faibles qui me permettent d’atteindre d’autres personnes pour développer des opportunités de rencontre
  • Dans un troisième je mets les autres liens.

Je fais des tris. Parfois j’enlève untel parce que je le considère inactif. Je préfère garder des relais et des passerelles actifs.

Important ! J’informe mon réseau régulièrement avec des supports électroniques :

  • eMail : J’envoie par mail des articles de presse qui peuvent intéressés un proche, des bons plans, je file un tuyau, la date d’une conférence. Les secrets de la pérennité d’un réseau, c’est l’effet boule de neige, le bouche-à-oreille encore appelé "buzz"

  • lettre d’information : notre première newsletter est partie en octobre 2005. Nous en sommes au numéro 15. Chaque mois, nous parlons de sujets susceptibles d’intéresser nos lecteurs (notre réseau) :
    • comment fidéliser et prospecter avec Internet ?
    • comment vendre et travailler avec Internet ?
    • nous parlons aussi automobile, création d’entreprises, marketing,...
  • eFlyer : cartes promotionnelles pour inviter mon réseau à venir nous voir sur un stand, pour vendre mes services, etc...
  • site Internet : nous publions des articles sur newsletters, les sites internet, les logiciels gratuits, les campagnes eMailing, les réseaux...

  • Blog : lancé en novembre 2007, le blog me permet de développer encore plus le dialogue avec mes relations privées et professionnelles

A lire pour en savoir plus sur les réseaux…


Un dossier complet et des clés pour étoffer votre carnet d’adresses, entretenir les liens, tirer profit de votre réseau.
Lire le dossier complet


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dimanche 9 décembre 2007

Enfin des statistiques web simples !



Voici l'adresse d'un site bien utile pour avoir les statistiques du web :
- les navigateurs les plus utilisés
- les systèmes installés
- les pays de provenance des internautes
- les résolutions d'écran
- les moteurs de recherche les plus utilisés


Il s'agit de http://www.w3counter.com
A noter Internet Explorer 6 et 7 totalisent + 60 %, Firefox 27%, la résolution 1024 x 768 utilisée à 48 % et Google à....86% ! comme de bien entendu.
Connaissez-vous la part de marché de Vista ?

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