lundi 7 avril 2008

La fourmillière de Vinton Cerf



Vinton Cerf, le "père de l'Internet" et conseiller pour la maison Google, compare l'Internet à une fourmillière :
"Si vous observez deux ou trois fourmis pendant toute une journée, il est probable que peu de choses intéressantes se produiront. Mais il y en a des millions. Et, chaque jour, une ou deux fourmis font une découverte dont profite la fourmilière. Internet fonctionne ainsi"

20 % de la population mondiale

Avec près de 1,3 milliard d'utilisateurs, soit seulement 20 % de la population mondiale, chaque jour apporte son lot de nouveautés et de nouvelles expériences.

Cerf voit le Web 2.0 plus comme "un slogan marketing" et un phénomène de "coévolution".

En effet Internet interagit avec son environnement et s'adapte comme un biosystème. Pour les petites entreprises, cela signifie que le dirigeant pourra interagir avec d'autres entreprises via le Web. Il le fait déjà avec l'eMail. Il pourra le faire avec des applications web de développement commercial (CRM. Il pourra aussi intégrer dans son site d'autres application, comme Google Maps, des Widgets de musique, de sondage ou de diaporamas photos et augmenter sensiblement la valeur de son capiatl information en ligne.

Cerf nous rappelle aussi qu'il existe 3 milliards de mobiles dans le monde, dont 15 % peuvent accéder à Internet, soit près d'un demi-milliard d'appareils et que demain, le premier contact avec Internet d'une fraction significative de la population mondiale sera réalisé via un téléphone mobile et non via un ordinateur.

Ainsi, le chef d'une petite entreprise peut bâtir une infrastucture réseau autour de son téléphone qui devient ainsi le coeur de son réseau. Je le vérifie à tout moment lorsque je connecte mon PC portable sur mon téléphone, ce qui me permet d'accéder à tous mes dossiers lorsque je suis en clientèle ou hors accès Internet.

Et que pense Cerf du Web 3.0 ?

Selon lui, il sera ainsi possible d'adresser à des sites de services des demandes telles que : "Enregistrer tel film", sans avoir à se plonger dans la liste des chaînes ni dans les programmes de diffusion. Les machines s'en chargeront. Elles communiqueront entre elles pour déterminer le prochain passage de ce film et l'enregistrer pour nous. Des milliards d'objets seront ainsi dotés de capacités de communication entre eux. Ce qui permettra de masquer la complexité des technologies à l'oeuvre. Tout se passera dans les coulisses.