mardi 3 juin 2008

Saleforce et Google



Le spécialise du CRM par Internet complète son offre d'un service de gestion de campagnes publicitaires : "Salesforce for Google AdWords".

A travers l'acquisition de la jeune pousse Kieden, Salesforce.com complète son offre d'un outil de gestion de campagnes publicitaires sur Google.

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. En revanche, Marc BENIOFF, CEO de Salesforce.com, a précisé lundi que la solution conçue par Kieden, TPE californienne, a été intégrée à l'offre de CRM à la demande du fournisseur en ligne.

Facturé 300$ par mois et par utilisateur, le service "Salesforce for Google AdWords" vient compléter les solutions de gestion des relations clients et d'automatisation des forces de vente accessibles sur Internet à partir de 65$ par mois (saleforce.com).

Dans la pratique, "Salesforce for Google AdWords" offre aux entreprises utilisatrices la possibilité de lancer une campagne publicitaire sur le moteur de recherche de référence via Salesforce.com et d'analyser l'efficacité de cette campagne.

"Le défi consiste à identifier clairement le client, l'acheteur, son comportement, à ne pas perdre le lien entre la gestion des relations clients et les publicités sur Google", a indiqué Marc Benioff.

La solution Kieden identifie les mots clés qui ont amené les internautes à cliquer sur le lien sponsorisé et à obtenir des informations sur le produit/service de leur choix. Ces données sont utilisées par Salesforce.com pour étudier le parcours et l'acte d'achat de l'internaute.

Très "Web 2.0", ce service fusionne plusieurs contenus ('mashup'). Google et ses concurrents, Microsoft via son projet Live notamment, mettent à disposition des développeurs des interfaces (API) qui permettent de créer ou d'enrichir ces mashups

Sur Salesforce, l'intégration entre les applications CRM et le service publicitaire de Google est réalisée via la plate-forme de développement AppExchange du fournisseur.

Sur un marché du CRM à la demande où s'activent les ténors du logiciel, Oracle, SAP et Microsoft, Salesforce.com, société américaine d'envergure internationale, entend se positionner comme chef de file du "logiciel en tant que service" (SaaS).