mercredi 24 septembre 2008

Vous avez dit "customer centric"


Placez les besoins de vos clients au cœur de votre site web. Soyez "customer centric", respectez 3 facteurs de succès :


Facteurs Contenus
Précis :
Un contenu précis est la base d'un site qualité. Envoyez les clients aux mauvais endroit, donnez-leur une information fausse et ils ne reviendront pas !
À jour :
Si votre site Web n'est pas à jour alors vous faire perdre du temps à vos clients...et ils ne reviendront pas !
Complet :
Laissez vos clients sur leur faim, omettez un élément essentiel, oubliez d'ajouter des adresses de site web clés... vos clients iront les chercher tout seul!
Langage :
Si vous employez votre jargon d'expert, vous aliénez vos clients. Utilisez un discours et des mots UNIVOQUE, parlez comme vos clients


Facteurs sociaux
Contact :
Pouvez-vous être facilement contacté ? Vos clients peuvent-ils facilement interagir avec vous ? obtenir un rendez-vous ? une visite ? une doc ? un échantillon ? un devis ? une référence ?.... Entrer en contact est l'une des plus grandes affaires du Web !
Participation :
La participation est l'essence du Web. Vos clients ne veulent pas simplement être des lecteurs passifs. Ils veulent également agir, être acteur, commenter, envoyer, conseiller, etc...
Transparent :
Sur le Web, les clients disent " Donnez-nous vite des faits et des preuves !". Ils attendent de la transparence
Comparaison:
Les clients aiment comparer, évaluer, passer au peigne fin. Ils aiment avoir connaissance de ce que d'autres clients pensent. Ils veulent des conseils objectifs pour prendre la bonne décision.


Facteurs visuel/architecture
Recherche :
Pour beaucoup de clients, la recherche est la première de leur tâche. Si votre outil de recherche ne fournit pas un résultat de qualité dans les trois premiers résultats, alors ils cliqueront sur le bouton en haut à gauche de Firefox ou Internet Explorer : "page arrière et ciao !"
Navigation :
Les liens demeurent la base des sites Web. La clarté de vos menus et de vos liens sont primordiaux
Disposition
On pourrait aussi l'appeler Zonage. Comme les journaux ou les magazines, mettez vos contenus dans des ruriques, toujours à la même place.
Aspect visuel :
Votre web design doit donner du confort. Vos clients doivent être à l'aise
Vitesse :
Vos clients peuvent-ils faire des choses rapidement sur votre site Web ? La vitesse est de l'essence du Web. Tout le monde est pressé.