dimanche 7 décembre 2008

Votre navigateur devient l'application centrale de votre PC


Avec l'essor du "cloud computing", on passe d'un modèle centralisé à un modèle hébergé locatif. L'essor des services et applications en ligne (gratuits ou payants) comme Google Docs ou les GRC de type SaleForce confirme cette orientation. D'autres solutions de développement commercial avec Internet arrivent en 2009...

Autre signe, l'entrée du poid lourd Microsoft, qui lance Windows Azure, à destination du small business (PME et TPE), service payant structuré autour d'un OS léger (sans doute le prochain Seven) et des produits clés de Microsoft : SQL, Dynamics, SharePoint)

Le cloud computing, effet de mode ?

Oui mon capitaine. Il n'empêche que l'informatique en nuage bouleverse le paysage informatique. On commence à aimer les notebooks - ma belle-sœur travaille comme commerciale dans une société des vente tissus sera équipée d'un notebook en 2009.

In fine, nous n'avons plus besoin d'un OS lourd mais plutôt d'un OS léger avec un puissant navigateur qui devient la pièce centrale de notre PC.

Il s'agit maintenant pour les éditeurs et les concepteurs d'applications en ligne de faire en sorte que leur solution ne pèse pas trop sur les ressources du système hôte, qu'elle soit performance en Javascript et qu'elle respecte les standard du W3C.

Chrome, Internet Explorer 8, Firefox 3, Safari se préparent aux futures applications Web qui vont défier nos logiciels installés sur nos disques durs.