jeudi 16 septembre 2010

Opération reconquête pour Microsoft avec Internet Explorer 9


De nouvelles fonctionnalités, des applications intégrées, une vitesse accrue, une interface plus épurée… Microsoft a publié, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 septembre, la nouvelle version de son navigateur Web, Internet Explorer 9 (IE 9). Présenté en grande pompe à San Francisco, IE9 intègre notamment un nouveau moteur de rendu javascript (un langage utilisé par de nombreux sites "riches"), la gestion du HTML 5, la dernière version du langage principal du Web, et un système dit "d'accélération matérielle".

Ce dernier principe, déjà intégré ou en cours d'intégration par les autres navigateurs, part d'une idée simple : utiliser la carte graphique de l'ordinateur, souvent très puissante, pour "décharger" le processeur de l'ordinateur d'une partie des calculs. Jusqu'à récemment, les navigateurs utilisaient le processeur pour la quasi-totalité des calculs, ce qui était moins efficace.

VITRINE DE WINDOWS 7

C'est justement l'intégration de l'accélération graphique qui a poussé Microsoft à réserver IE 9 aux utilisateurs de Windows Vista et Windows 7, explique l'entreprise. "Internet Explorer 9 exploite au maximum les caractéristiques des dernières versions de Windows", a vant Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, lors d'un point presse. C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas proposer de versions d'IE 9 pour les autres systèmes d'exploitation." IE 9 ne fonctionnera donc pas sous Windows XP : bien que l'ancienne version de Windows représente la majeure partie du parc des utilisateurs, Microsoft met fin, petit à petit, aux développements de cette plate-forme, dont la fin est programmée.

Ce choix technique et stratégique n'est-il pas risqué, alors qu'Internet Explorer fait face, depuis deux ans, à une concurrence accrue de Firefox, Chrome et Safari, et perd des parts de marché ? "Si l'on regarde les derniers chiffres de Netapplications, Internet Explorer a regagné des points de parts de marché ces derniers mois", rappelle M. Ourghanlian. Une hausse qui pourrait être liée aux bonnes ventes de Windows 7, et ce malgré l'apparition de "l'écran de choix", imposé par Bruxelles, qui permet à l'utilisateur de choisir son navigateur directement à l'installation de Windows.

COUPLAGE AVEC BING

Le lancement d'IE 9 est aussi l'occasion pour Microsoft de resserrer les liens entre son navigateur et son moteur de recherche, Bing. La barre d'adresse est désormais fusionnée avec une barre de recherche, qui propose des suggestions de recherche au fur et à mesure que l'utilisateur tape. "Le HTML 5 va nous permettre de donner une expérience utilisateur beaucoup plus riche sur Bing : on peut par exemple imaginer des fonds de page animés, ou une meilleure gestion de l'historique d'une recherche d'information", explique Bernard Ourghanlian.

Une évolution qui n'est pas sans rappeler, en sens inverse, ce qu'a fait Google avec son navigateur Chrome. Plusieurs fonctionnalités ajoutées à la version 9 d'Internet Explorer s'inspirent d'ailleurs d'options développées par d'autres navigateurs. "La concurrence dans les navigateurs est une bonne chose", juge M. Ourghanlian. "IE 9 n'aurait certainement pas existé s'il n'y avait pas eu toute la concurrence qui s'est développée ces dernières années".