jeudi 15 janvier 2015

Les plate-formes SaaS, une révolution pour le business des entreprises

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En mettant de nouveaux outils technologiques (logiciels SaaS) à la disposition de leurs clients, les entreprises transforment leur façon d'appréhender le business. Tous les acteurs de la chaîne jusqu'au client final en sortent gagnant.
La question qui se pose aujourd'hui pour les entreprises n'est plus de savoir s'il convient de mettre en place des outils technologiques pour augmenter leur productivité mais plutôt quelles solutions proposer afin de fluidifier les relations avec leur écosystème en général et avec leurs clients en particulier.

Ainsi, comme toutes les grandes organisations, Groupama a depuis longtemps informatisé ses processus et dispose d'une forte présence sur Internet à travers les différents sites du groupe. Mais jusqu'à récemment, notre approche des technologies restait assez classique, le Web étant surtout perçu comme la continuité de notre activité commerciale. Notre perception et notre action ont profondément évolué à la suite de notre rapprochement avec l'éditeur de logiciel de gestion Cegid dans le capital duquel Groupama a pris une participation financière de 27%. Cette opération s'est faite en 2007 et après un temps pour organiser les équipes et les offres, c'est aujourd'hui que l'on peut en saisir vraiment les bénéfices. En effet, en s'appuyant sur l'expertise technologique de Cegid, nous avons créé des portails Internet destinés à trois catégories de professionnels qui sont pour Groupama de véritables relais de croissance : les chefs d'entreprises des TPE-PME ; les experts-comptables et les élus des collectivités territoriales.

Faire du portail Web un lieu d'échange entre pairs L'idée principale de ces portails est d'en faire des lieux d'échange entre pairs. Il s'agit de créer un écosystème où les internautes vont trouver des réponses à leurs questions et vont être informés de tout ce qui concerne leur environnement fiscal, réglementaire ou financier. Pour cela, les communautés s'appuient également sur l'expertise apportée par des acteurs clés de ces secteurs comme par exemple les chambres de commerce et d'industrie. Les portails permettent également d'avoir accès à des solutions logicielles qui vont accompagner les professionnels dans leur gestion. Ces outils sont accessibles en environnement SaaS (Software as A Service) afin qu'ils soient disponibles tout le temps (Any Time), partout (Any Where) et sur n'importe quel terminal (Any Device).

Quel enseignement devons-nous tirer de la mise en place de ces outils numériques et en quoi pouvons-nous dire qu'ils ont transformé l'entreprise ?

D'abord avec Cegid, Groupama est rentré dans une nouvelle dimension car le Saas est une nouvelle façon d'appréhender le business. C'est en effet la première fois que nous mettons des outils à la disposition des clients et que nous facturons ces outils. Mais c'est aussi et surtout une nouvelle dimension que nous apportons à nos clients et notamment aux experts-comptables. Très souvent, ces derniers sont les seuls interlocuteurs financiers des TPE et même des PME. Or face à la concurrence, ils sont obligés d'enrichir leur gamme de services pour se distinguer. Leur activité va devoir être de plus en plus créatrice de valeur. Et c'est ce que nous leur offrons à travers le portail : avoir la possibilité de donner de la valeur ajoutée à leur activité et ainsi augmenter leurs chiffres d'affaires auprès de leurs clients habituels. Mais également partir à la conquête de nouvelles opportunités en ayant le maximum d'atouts en main. C'est ainsi que la transformation numérique que nous avons engagée permet de valoriser tout l'écosystème de l'entreprise.